Retour

Temple en ruine d'une civilisation passée

Auteur Date Difficulté Catégorie
Nohcelf 04/02/2021 facile décors

Il s'agit de montrer les étapes de fabrications permettant de faire des décors comme ceux-ci :

Ce sont des décors faciles et rapides à faire (même si ce dernier paramètre est à relativiser selon la quantité que vous souhaitez faire 😋).
Attention par contre, ça fait des saletés et ça prend de la place... Je décline donc toute responsabilité concernant de potentiels incidents conjugaux 😅

Matériel nécessaire

Remarques diverses :

Je voulais un rendu à la fois esthétique mais rapide à obtenir pour remplir une table de jeu. Je suis donc parti sur des ruines de "temple" ou en tout cas de bâtiments anciens et massifs afin de simplifier le projet. Chaque pierre (ou bloc de ruine) mesure donc 3,5 x 2,5 x 2 cm. La largeur des murs de 2 cm correspond donc à l'épaisseur de la plaque de poly extrudé, et mes murs ne sont pas composés de trop nombreuses pierres à dessiner ou à découper ce qui accélère vraiment la réalisation. Petit plus, si votre jeu gère la hauteur (escalade, chutes, etc.) Alors les murs de 2 cm permettent de faire tenir une figurine sur un socle de 25 mm sans lui faire courir des risques inconsidérés. 😁

La contrepartie de ces choix c'est que le rendu peut paraître moins réaliste (ou plus "fantastique") à l'échelle des figurines donc n'hésitez pas à ajuster ces paramètres de taille et d'échelle en fonction du rapport réalisme / temps passé que vous souhaitez.

Et sur ce, place aux étapes !

1 - Préparation des socles en mdf

Découpez dans une plaque de mdf de 3mm des socles "droits" à la scie :

Avec un couteau sans dent bien aiguisé, biseautez les bords et donner des formes arrondies aux socles :

Au passage on peut imaginer et dessiner la disposition des futurs décors :

2 - Création des murs

Ensuite, faites des bandes de polystyrène dont la hauteur correspond à un, deux, trois... rangs de pierres et dessinez les joints en les enfonçant au stylo à bille. Il faut aussi biseauter un peu les arrêtes des pierres au cutter pour qu'elles ne soient pas régulières :

Prévoyez des joins en quinconce et des emboitements logiques dans les angles pour que ce soit réaliste et utilisez des cure-dents pour consolider les assemblages et de la colle à bois pour coller les éléments entre eux :

Puis collez les murs directement sur les socles toujours avec la colle à bois :

Pensez à varier les formes, les hauteurs, et ajoutez des détails comme des portes ou des blocs déchaussés, etc...
Sur certains j'ai rajouté des dallages toujours à base de bandes de polystyrène découpées sur lesquelles j'ai marqué les dalles au stylo bille et que j'ai collé directement au sol à la colle à bois. Exemples :


Après il faut créer des aspérités et des défauts "naturels" sur les murs. Utilisez une vrai pierre et faites la parcourir les murs en appuyant plus ou moins fort et en utilisant ses différentes faces pour créer des motifs aléatoires :

Exemple avant / après :

Résultat sur plusieurs décors :

J'ai aussi créé 2 collines et j'ai texturé des saillies rocheuses directement au cutter dans le polystyrène puis j'ai aussi utilisé la technique de la pierre appuyée dessus pour ne pas laisser les arrêtes trop lisses :

3 - Soclage

Vient maintenant l'étape du soclage. J'ai utilisé de l'enduit de rebouchage (plâtre). Il n'y a pas de recette particulière, versez l'enduit dans un récipient puis ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir une consistance adaptée pour pouvoir l'étaler sans que ça devienne trop lisse :

Ensuite étalez l'enduit à l'aide d'un gros pinceau (auquel vous ne tenez pas 😅) :

A cette étape il faut surtout essayer d'éviter de faire des coups de pinceaux :

Pour éviter ça, tamponnez avec le pinceau à plat dans plusieurs sens pour créer un relief le plus "naturel" possible :

L'étape suivante consiste à coller des cailloux plus ou moins gros pour apporter de la variété au sol. J'ai utilisé des cailloux et du sable trouvés en magasin de décoration (Centrakor pour ne pas les citer 😊) :

Commencez par dessiner vos zones de cailloux avec de la colle à bois et placez quelques "gros" cailloux aléatoirement :

Ensuite, saupoudrez toute la "tâche" de colle avec votre sable plus fin et laissez sécher :

Voilà l'ensemble des éléments que j'avais préparé prêts à recevoir une sous-couche :

Vous pouvez aussi rajouter des détails avant de peindre. Ici j'avais préparé un tronc d'arbre qui recevra un flocage maison à base de mousse une fois peint :

4 - Peinture

Bon, j'ai moins détaillé les étapes de peinture avec mes photos alors je donne juste une précision ; j'avais personnellement choisi de faire une sous-couche au pinceau pour ne pas m'embêter avec le polystyrène. En plus, dans ma première sous-couche j'ai rajouté au mélange environ 20% de colle à bois pour solidifier mes décors.

Pensez à faire plusieurs couches avec la sous-couche afin d'obtenir un résultat homogène et sans point blanc, pas comme ici :

Deuxième couche en cours de séchage :

La sous-couche est importante car après, tout est peint en brossages à sec selon vos préférences de couleurs. Moi j'ai utilisé du marron pour coller à ma table et mes ruines ont été éclaircies jusqu'au blanc pour trancher :

Pour la finition vous pouvez ajouter quelques traces de coulures et assombrir certains renforcements des pierres avec des lavis. Moi j'ai utilisé un mix 50/50 des washs "light tones" et "strong tones" Army Painter pour faire ces coulures. Choisissez des endroits "logiques" (sous les joints verticaux par exemple) :

Personnellement j'ai aussi passé un lavis marron / noir sur certaines dalles pour faire un motif en damier.

Je vous remets ici deux photos des décors sur ma table :


Voilà, voilà ! J'espère que ce petit pas à pas pourra en aider certain ou vous inspirer / motiver pour faire vos décors. Bon hobby à tous et merci de m'avoir lu 😉

++