Retour

Faire des sapins

Auteur Date Difficulté Catégorie
Lockart 14/08/2020 facile décors

Matériel nécessaire :

Réalisation

1. Faire le tronc

Préparer de la pâte à bois en mélangeant de la sciure de bois à de la colle à bois.
L'appliquer sur les pics à brochette.
Une fois secs, couper les pics à brochette à la taille désirée et tailler l'extrémité en pointe.


2. Créer le branchage

Découper des rondelles de fibre coco de différentes tailles. Les nettoyer (enlever les morceaux disgracieux) et les désagréger un peu.

Ensuite, planter 3 ou 4 morceaux de fibre coco sur les pics à brochettes. Tailler et ébouriffer un peu la fibre pour donner une forme convenable au futur sapin.
Pincer la cime pour créer une pointe.

3. Faire les aiguilles

Pschitter le branchages avec une bombe de colle (attention aux gouttelettes). Puis saupoudrer du flocage fibre sur les branches. Répéter l'opération si nécessaire, mais éviter de "boucher" les branches en voulant trop en mettre.

4. Sous-couche

Sous-couche noire partout (tronc et branchage).
Sous-couche zénithal marron sur le branchage.

5. Aiguilles vertes

Comme précédemment, pschitter de la colle en spray, puis saupoudrer du flocage fibre sur le branchage en insistant sur les extrémités et la cime. Répéter si besoin. Mais encore une fois, attention de ne pas trop en mettre (perso j'en ai mis un peu trop).
Pschitter un dernier coup de colle en spray pour fixer le tout.

Optionnel : en dernière étape, vous pouvez saupoudrer ici et là, un peu de flocage fin pour créer quelques nuances de couleur. J'ai moi-même ajouté du flocage vert clair, puis du flocage beige.

6. Solidifier le tout

Pour finir, créer un jus de colle en diluant de la colle à bois avec de l'eau (1:5 environ). Avec un spray, asperger tout le branchage. Absorber les gouttelettes avec du sopalin.
Pas d'inquiétude, une fois sèche, la colle ne se verra pas (sauf si vous avez eu la main lourde) et l'arbre sera bien solide.
Si besoin, mettre quelques points de superglue à la jonction du tronc et des branches, ainsi qu'à la cime pour lui donner une forme bien pointue.

Et voilà, reste plus qu'à planter l'arbre dans un joli décor où sur un socle.

Pour faire les aiguilles mortes au pied de l'arbre, j'ai coupé une ficelle en copeaux et l'ai teinté à la peinture acrylique (je vous montre la méthode un peu plus tard)