Retour

Fabriquer du flocage

Auteur Date Difficulté Catégorie
Lockart 20/12/2018 facile décors

Matériel

Coût total : 5€ par tube de peinture acheté (moi j'en avais déjà pleins en stock), pour une quantité de flocage phénoménale. Pour rappel, le moindre pot de flocage en magasin coûte environ 7€.


Méthode de fabrication

Flocage mousse

  1. Découpage
    Découper la mousse en petites briques avec les ciseaux. En préparer une grande quantité.
  2. Mixage
    Mettre les briques de mousse dans le blender avec un fond d’eau puis mixer à volonté (2-3 minutes). Rajouter un peu d’eau si les lames tournent dans le vide.
  3. Essorage
    Retirer les copeaux de mousse du blender et bien les essorer.
  4. Mélange peinture
    Préparer un mélange de peinture acrylique et le diluer un peu. La consistance doit être celle d’une crême fraîche liquide. Utilisez de préférence une teinte toute faite, ou noter bien les proportions afin de pouvoir refaire le mélange si besoin.
  5. Colorisation
    Dans un pot propre (bocal en verre), mettre 2-3 poignées de copeaux de mousse (en garder quelques poignées en réserve). Ajouter une légère dose de peinture. Touiller jusqu’à ce que tous les copeaux soient teintés. Rajouter une dose de peinture si besoin. Ajouter progressivement de nouvelles poignée de copeaux de mousse jusquà ce que le mélange ne soit plus collant et que la peinture ne déteigne quasiment plus sur les parois du pot.
  6. Vérification
    Retirer la mousse teintée du pot. Normalement, elle doit s’éffriter toute seule et ne presque pas tâcher les doigts. Il peut être nécessaire d’essorer un peu le surplus de peinture en pressant la mousse dans ses mains. Mais attention, plus vous essorez la mousse, plus elle perd de sa teinte. Donc à faire avec parcimonie.
    Sinon vous pouvez aussi tout remettre dans le pot et rajouter une poignée de mousse.
  7. Séchage
    Effriter et étaler la mousse teintée sur une feuille de papier journal. Laisser sécher plusieurs jours et penser à effriter, retourner, mélanger la mousse teintée de temps en temps (1 fois par jour).
  8. Stockage
    Au bout d’une semaine, la mousse devrait être complètement sèche. Vous pouvez stocker votre flocage homemade dans un pot et l’utiliser pour fabriquer des arbres, buissons et autre végétation...

Flocage fin

  1. Filtrage
    Tamiser de la sciure de bois dans un chinois pour récupérer les particules les plus fines. En préparer une grande quantité. Mettre la sciure grossière de côté pour une autre utilisation (flocage grossier, pâte à bois…).
  2. Mélange peinture
    Préparer un mélange de peinture acrylique et le diluer un peu. La consistance doit être celle d’une crême fraîche liquide. Utilisez de préférence une teinte toute faite, ou noter bien les proportions afin de pouvoir refaire le mélange si besoin.
  3. Colorisation
    Dans un pot propre (bocal en verre), mettre 2-3 godets de sciure (en garder quelques godets en réserve). Ajouter une légère dose de peinture. Touiller jusqu’à ce que toute la sciure soit teintée. Rajouter une dose de peinture si besoin. Ajouter progressivement de nouveaux godets de sciure jusqu'à ce que les particules ne s'amalgament plus et que la peinture ne déteigne quasiment plus sur les parois du pot.
  4. Vérification
    Retirer la sciure teintée du pot. Normalement, elle doit s’éffriter toute seule, ne presque pas tâcher les doigts et sembler quasiment sèche.
  5. Séchage
    Etaler la sciure teintée sur une feuille de papier journal. Laisser sécher plusieurs jours et penser à retourner, mélanger la sciure teintée de temps en temps (1 fois par jour).
  6. Stockage
    Au bout d’une semaine, la sciure devrait être complètement sèche. Vous pouvez stocker votre flocage homemade dans un pot et l’utiliser pour agrémenter vos socles et décors de jeu, éclaircir le feuillage des arbres, créer des nuances sur le sol de vos tables de jeu....

Vous pouvez répéter le processus avec les particules de sciure filtrées précédemment et mises de côté afin d’obtenir un flocage plus grossier. Par exemple pour faire des sols plus rugueux, tapis de feuilles, lichen…

Au final ça donne ça :


En haut, le flocage fin. En bas, le flocage mousse. J'ai du faire 4-5 teintes de chaque. ça m'a pris 2h-3h.
J'ai pas noter les mélanges comme un idiot, ça va être coton d'obtenir à nouveau ces teintes :sweat_smile:


Voili voilà. Un truc vraiment rigolo à faire.
J'ai commencé à utiliser mon flocage et j'en suis très content, ça fonctionne très bien.
Je vous montrerais ça prochainement, ça sera l'occasion d'un nouveau tuto