Retour

Peinture zénithale

Auteur Date Difficulté Catégorie
ZZpeint 12/09/2019 confirmé peinture

A vos pinceaux

Comme vous le savez probablement, peindre en éclairage zénithal va donner de la prestance à votre figurine. Pour cela, la figurine doit être plus éclairée en haut qu'en bas. Pour cela, j'utilise un moyen simple à mettre en œuvre.

Pour cet exemple, je suis parti d'une teinte de base peau plutôt rouge, à laquelle j'ai rajouté un vert (la complémentaire pour les ombres) d'une valeur très sombre en espérant garder un brun, et ne pas avoir un gris, tout en désaturant mon "rouge".

Côté technique, j'ai posé mes glacis dans le frais: j'ai dilué ma peinture. Le but de la dilution et que ça puisse à peu près colorer les volumes en surface sans les couvrir entièrement.

Puis je recommence de nouveau, en ajoutant du rouge (d'une valeur sombre) dans mon mélange de base "peau rouge et vert". Ici, ce que je veux c est que les ombres soient chaudes, le cerveau se focalise sur les couleurs chaudes ça devrait lui mentir et donner peu plus de "présence" à la fig.

Puis de nouveau je recommence, mais avec parcimonie, avec une pointe de noir dans le dernier mélange. Voilà, la figurine est ombrée !

On procède ensuite à la pose de la première lumière. La couleur choisie est une teinte de peau jaune, sur la roue chromatique le jaune orangé est à "coté" du rouge. Le but est d'enrichir la couleur, de rendre la teinte rouge plus vivante en lui choisissant une couleur à côté d'elle sur le cercle chromatique (le vert enrichi le bleu, etc). J'ai passé deux couches.

Puis j'ai "détouré" les volumes, avec mes deux derniers mélanges d'ombre. J'ai insisté surtout dans le dos pour rendre tout ça un peu plus lisible.

Mon but était surtout de vous montrer que cet éclairage zénithal n'est pas difficile, il ne faut pas avoir peur de la peinture dans le frais, qui, si c'est assez dilué, ne comporte aucun risque !

Un dernier éclaircissement, cette fois au vert ivoire, puis je finalise l'éclairage en ajoutant du blanc. L'idée de mettre du vert pour créer un dernier contraste chaud-froid pour que ça "pète" !